Démarche artistique

Ayant été initié au début de ma vie adulte à la photographie par M. Laurier Garon, j’ai cheminé durant quelques années dans le monde de l’argentique. En ayant toujours en tête « un jour je vais développer mes photos » cette pensée était devenue mon leitmotiv.

Donc en 1997 à l’aube de ma retraite professionnelle je me suis inscrit à un cours sur la photographie, où là j’ai appris à faire de la photo et non pas juste prendre des photos. Et bien sur, apprendre le développement de mes photos.

Mais la photographie numérique est venu tout chamboulée. Plus de film, plus d’acide, plus d’agrandisseur, plus de développement de nuit quel bonheur. Donc l’achat d’un reflex digital s’imposait, ce que je fis, un Nikon D100 fut ma première caméra numérique.

Tout comme en chambre noir , j’ai exploré le monde de la post-production. Donc à la place de travaillé avec des acides et dans le noir, j’ai appris à travaillé avec des logiciels et à la lumière.

Au fil des années j’ai été mis en contact avec la photographie sténopé. j’ai été fasciné par le fait que l’on pouvait faire de la photo avec une caméra sans lentille. Là j’ai appris comment jouer avec la LUMIÈRE et aussi la contrôler.

Aujourd’hui je n’ai plus besoin d’une chambre noir à la place je me suis monté un petit studio de photographie où je peux explorer cette LUMIÈRE.

De cette LUMIÈRE j’ai développé et travaillé une technique que j’appelle  « Transparence Créative » qui consiste à photographier la LUMIÈRE et ce qu’elle révèle d’un sujet .

JE SUIS UN CHERCHEUR DE LUMIÈRE.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s